PROGRAMMES

Formations longue durée
Accueil, Potocole et Usages Diplomatiques
Formation de courte durée avec certification
Programme d'Assistance technique et d'appui conseils
Master d'Intelligence Economique et de Stratégie
Master d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques
Ph.D in International Relations and Diplomacy
Ph.D in Business Diplomacy
Les Matinales Géopolitiques

ADMISSION

Canditatures

Inscription en ligne

ADMINISTRATION


Webmail

CONTACTEZ-NOUS


Téléphone : (+221) 33 860 55 55

Fax : (+221) 33 860 55 56

Ecrivez-nous


Programme de formation 2014/2015 :    Ph.D Bilingue (Anglais/Français) in International Relations and Diplomacy; Ph.D in Business Diplomacy; Master Diplomatie et Stratégie et en Relations Internationales approfondies; Master en Intelligence Economique ,   Inscription au Séminaire Certifiant :   "Accueil, Protocole et usages diplomatiques; Initiation à l'Intelligence Economique" Session de Avril 2015

Actualité du C.E.D.S de Dakar

9 ème EDITION DES MATINALES GEOPOLITIQUES DU CEDS DE DAKAR

DECLARATION DE LA « MATINALE GEOPOLITIQUE » DU CEDS Du Vendredi 15 MAI 2015 SUR LE THEME :

« Quelle nouvelle Stratégies convergentes pou un partenariat crédible et durable contre le terrorisme en Afrique? » .



MAROC : Le projet de large autonomie du Sahara marocain donnera un nouvel élan à l’intégration économique

Le présent article est inspiré de la communication qui a été faite par l’Auteur, le 07 octobre 2014 à New York, devant la 4ème Commission de la 69ème session de l'Assemblée Générale des Nations Unies pour éclairer le processus de prise de décision des membres de la Communauté internationale. Le but ultime de cette communication qui est une alerte, est d’amener les membres du Conseil de Sécurité à prendre leur responsabilité en mettant un terme à tous les atermoiements pour l’adoption d’une résolution, sans équivoque, pour liquider définitivement cette crise artificiellement entretenue dans les périmètres de la souveraineté du Royaume du Maroc.
Pour que tout le monde et tout particulièrement les Peuples et les Etats d’Afrique s’approprient la réalité géopolitique pour se mobiliser et accompagner la mise en œuvre du projet de large autonomie des provinces marocaines du Sud, proposé par Sa Majesté le Roi Mohamed VI, projet soutenu par la quasi-totalité de la Communauté internationale, il nous a paru opportun de publier et de partager nos réflexions à ce propos.
L’auteur a délibérément pris le parti de réactualiser cette communication et de la publier pour que nul n’en ignore dans le but d’encourager, soutenir et accompagner Sa Majesté le Roi MOHAMED VI dans sa quête permanente de paix et de sécurité aussi bien dans le Sahara marocain, dans tous les états riverains de la bande sahélo-saharienne que dans l’Afrique toute entière.
Cette publication est l’expression d’une « totale solidarité » avec le Royaume du Maroc ; c’est un message de salutations et de bienvenue dans le contexte de la visite officielle de Sa Majesté le Roi Mohamed VI au Sénégal.

Cliquez pour Lire lire la suite ...
Cliquez pour Lire lire la suite ...

8 ème EDITION DES MATINALES GEOPOLITIQUES DU CEDS DE DAKAR

EN HOMMAGE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET AU PEUPLE SENEGALAIS POUR L’EXTRAORDINAIRE REUSSITE DU SOMMET DE DAKAR

DECLARATION DE LA « MATINALE GEOPOLITIQUE » DU CEDS Du Jeudi 18 Décembre 2014 SUR LE THEME :

« L'Organisation Internationale de la Francophonie (O.I.F) : les leçons d'un XV éme sommet réussi à dakar ; Comment mobiliser l'Afrique et accompagner la nouvelle dynamique pour la réalisation des objectifs en direction des femmes et des jeunes? ».


LES MATINALES GEOPOLITIQUES DU CEDS

CONFERENCE DE HAUT NIVEAU Du mardi 25 Novembre 2014

DECLARATION DE LA « MATINALE GEOPOLITIQUE » DU CEDS SUR LE THEME :

« Maîtriser le contexte géopolitique de la crise du Burkina Faso pour en comprendre les enjeux régionaux et sous-régionaux ».


" SEMINAIRE DE HAUT NIVEAU DE LANCEMENT DE L’Institut Africain de Géopolitique (IAGeo) "

Sous le Haut Patronage de SEM le Président de la République du Sénégal

DAKAR, Hôtel Terroubi, Jeudi 16 Octobre 2014, de 09H00 à 12H30 :

Thème :

« La Communauté internationale face au terrorisme mondialisé des jihadistes autoproclamés de Daech : quelle doit être la contribution des musulmans d'Afrique? »
.





LANCEMENT DU PROGRAMME DOCTORAL :
" Ph.D in International Relations and Diplomacy "

DEMARRAGE OCTOBRE/NOVEMBRE 2014 :

Dans le souci d'élargir ses activités en renforçant ses programmes pour répondre à une demande croissante des décideurs et Experts africains, le C.E.D.S. de Dakar, sous l'égide du C.E.D.S. de Paris, a décidé de lancer, dans la perspective du 15ème anniversaire de sa création en Afrique subsaharienne, le Ph.D bilingue Anglais-Français en Relations Internationales et Diplomatie (PhD in International Relations and Diplomacy). Ce programme de haut niveau permettra aux auditeurs concernés d’approfondir leurs compétences d’analyse et de recherches sur les questions de Relations internationales et de Diplomatie d’Affaires.


MULTIMEDIA

Galerie Photos
Video de l'institut

PARTENAIRES