PROGRAMMES

Formations longue durée
Ph.D in International Relations and Diplomacy
Ph.D in Business Diplomacy
Master d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques
Master d'Intelligence Economique et de Stratégie
Master Relations Internationales
DAKAR SCIENCES PO
Formation de courte durée avec certification
Accueil, Potocole et Usages Diplomatiques
Programme d'Assistance technique et d'appui conseils
Les Matinales Géopolitiques

ADMISSION

Canditatures

Inscription en ligne

ADMINISTRATION


Webmail

CONTACTEZ-NOUS


Téléphone : (+221) 33 860 55 55

Fax : (+221) 33 860 55 56

Ecrivez-nous


SITE WEB EN RESTRUCTURATION;       Inscription au Séminaire Certifiant :   Accueil, Protocole et Pratiques Diplomatiques Session Juillet 2016;    Voir les photos du voyage du CEDS de Dakar au Maroc;    Programme de formation 2015/2016 :    Ph.D Bilingue (Anglais/Français) in International Relations and Diplomacy; Doctorat - Ph.D in Business Diplomacy; Master Diplomatie et Stratégie, Master in Business Diplomacy et Master en Relations Internationales approfondies; Master en Intelligence Economique; ,       SITE WEB EN RESTRUCTURATION;    

Ph.D. PROGRAM IN INTERNATIONAL RELATIONS AND DIPLOMACY BILINGUAL TRAINING: ENGLISH AND FRENCH

1- OBJECTIFS DE LA FORMATION
Dans le souci d'élargir ses activités en renforçant ses programmes pour répondre à une demande croissante des décideurs et Experts africains, le C.E.D.S. de Paris en rapport avec son Antenne Régionale de Dakar, a décidé de lancer, dans la perspective du 15ème anniversaire de sa création en Afrique subsaharienne, le Ph.D bilingue Anglais-Français en Relations Internationales et Diplomatie (PhD in International Relations and Diplomacy). Ce programme de haut niveau permettra aux auditeurs concernés d’approfondir leurs compétences d’analyse et de recherches sur les questions de Relations internationales et de Diplomatie d’Affaires.

2- PRESIDENCE DU COMITE SCIENTIFIQUE
Le Comité Scientifique du Ph.D est présidé par M. Pascal CHAIGNEAU, Professeur des Universités, Docteur en Droit, Docteur ès-Lettres, Docteur en Science Politique, Docteur en Economie, Avocat spécialiste en Droit International, Ancien Consul Général Emérite, Conseiller du Commerce Extérieur de la France, Doyen Fondateur du CEDS de Paris.

3- COORDINATION PEDAGOGIQUE
Sous l'égide de Monsieur le Président du Comité scientifique, la Coordination pour la coopération avec le Ph.D du CEDS de Paris est assurée par Monsieur DIALLO Babacar, Directeur Général du CEDS de Dakar, assisté par Monsieur Pape Mohammed CAMARA, ancien Ministre,ancien Conseiller Spécial de SEM le Président de la République du Sénégal.

4- AUDITEURS CONCERNÉS
Le Ph.D in International Relations and Diplomacy est conçu pour les diplomates, cadres des secteurs public et privé, dirigeants, officiers supérieurs déjà diplômés d'un master ou équivalent et désireux d'approfondir leur connaissances dans le domaine de la diplomatie et des relations internationales. Il permet à chacun, à partir d'un parcours commun d'enseignements, de déterminer son sujet de spécialisation qui correspond à ses objectifs intellectuels ou pratiques en matière de diplomatie, de relations internationales et de diplomatie d’affaires ou business Diplomacy.

5- NATURE DES ENSEIGNEMENTS ET RYTHME DU PROGRAMME
Prenant en compte les activités professionnelles de chaque auditeur, ce programme, qui se déroulera d'Octobre 2014 à Juin 2015, est organisé selon une fréquence de trois demi-journées par semaine, durant la première année de formation présentielle qui sera complétée par des travaux de recherche menant à la soutenance de la thèse dans la troisième année… Des voyages d'études optionnels sont prévus en Europe, en Amérique et en Afrique du Sud.

6- LES ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX
• Diplomatie et maintien de la paix
• Diplomatie économique et commerciale
• Pratiques et usages diplomatiques
• Politique internationale
• Droit international public et Droit pénal international
• Stratégie et relations internationales
• Économie internationale
• Commerce international

7- LES ENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES SUR LES AIRES GÉOPOLITIQUES OU SUR DES ENJEUX INTERNATIONAUX
• Afrique, Amérique, Asie, Europe, Russie., BRICS...
• Les défis de l'ONU et des autres Organisations internationales

8- LES SÉMINAIRES
• Diplomatie et négociation
• Business Diplomacy
• Méthodologie de recherches

9- SANCTION DES ÉTUDES
Après avoir passé avec succès les épreuves d'évaluation aux différents enseignements, participé aux travaux en comités et satisfait à une présence à 75 % du programme, les auditeurs du Ph.D. auront, en vue d'obtenir le Diplôme, à rédiger une thèse de 300 pages minimum et à la soutenir devant un jury d'au moins quatre professeurs ou maîtres de conférences des Universités ou experts, afin d'obtenir le Ph.D in International Relations and Diplomacy.

10- COÛT DE LA FORMATION
Les frais pour la session (voir dossier candidature) sont payables la première année et couvrent l'ensemble des enseignements décrits. Outre le voyage d’études en Europe qui est optionnel, donc à la charge de l’Auditeur, des droits de soutenance de 600 euro sont dus au moment du dépôt de la thèse en fin de cursus.
S'inscrire en Ligne

MULTIMEDIA

Galerie Photos
Video de l'institut

PARTENAIRES