PROGRAMMES

Formations longue durée
Ph.D in International Relations and Diplomacy
Ph.D in Business Diplomacy
Master d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques
Master d'Intelligence Economique et de Stratégie
Master Relations Internationales
DAKAR SCIENCES PO
Formation de courte durée avec certification
Accueil, Potocole et Usages Diplomatiques
Programme d'Assistance technique et d'appui conseils
Les Matinales Géopolitiques

ADMISSION

Canditatures

Inscription en ligne

ADMINISTRATION


Webmail

CONTACTEZ-NOUS


Téléphone : (+221) 33 860 55 55

Fax : (+221) 33 860 55 56

Ecrivez-nous


- Inscription en cours au Séminaire de haut niveau « Top Management et efficacité managériale » du 18 au 22 septembre 2017;       - Inscription au Séminaire certifiant « Accueil, Protocole et pratiques diplomatiques du 16 au 21 Octobre 2017   - Ouverture des inscriptions 2017-2018 pour les programmes de formation suivants : Executive Postgraduate Diploma in Diplomatic Studies (BAC+6), Master en Diplomatie, Stratégie et Sécurité Défense, , Master en Business Diplomacy, Master en Relations Internationales Approfondies, Master en Intelligence economique, Doctorate/PhD in International Relations and Diplomacy, Doctorate/PhD in IR and Business Diplomacy.

Master d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques

Objectifs de la formation

Pour la satisfaction des nouvelles formes de gouvernance notamment par les nécessités d'élargissement, de modernisation de perfectionnement et d'actualisation du savoir, du savoir-faire et du savoir-être desdiplomates et du savoir-être des diplomates et officiers supérieurs, des cadres supérieurs de la fonction publique internationale ,des autres acteurs décideurs, étatiques et non étatiques, l'École des Hautes Études Internationales, fondée en 1899, a créé en 1986 à Paris, le Centre d'Études Diplomatiques et Stratégiques (CEDS).C'est dans le même souci et dans la perspective de la coopération franco-africaine et franco- sénégalaise en particulier,que le Centre d'Études Diplomatiques et Stratégiques (CEDS) de Paris a décidé, avec l'appui du Gouvernement, de créer, à Dakar, une antenne régionale pour l'Afrique destiné à satisfaire les besoins des sénégalais et des ressortissants des autres États de l'Afrique subsaharienne. Le CEDS de Dakar contribue à l'actualisation des connaissances, au Sénégal et en Afrique, des décideurs qui ont la charge la gouvernance globale et locale de leur pays ou de leur entreprise, tant sur le plan des relations extérieurs et diplomatiques que sur le plan militaire, juridique,économique et commercial.

Auditeurs concernés

Le Cycle d'Enseignement Diplomatique Supérieur est réservé aux hauts fonctionnaires, aux diplomates de carrière, aux fonctionnaires internationaux, aux officiers supérieurs, aux cadres supérieurs du secteur privé, qu'ils soient sénégalais ou ressortissants d'autres États.Le nombre de places est volontairement limité. L'objectif étant qualitatif, toute candidature est étudiée par le Conseil Scientifique du CEDS de Dakar.

Responsable de la formation

La Direction Générale de l'Antenne régionale de Dakar est confiée à un psychopédagogue et stratégiste de Haut niveau docteur ès lettres, diplômé en Science Politique, diplômé de l'Institut d'Administration des Entreprises, Vice-président du Directoire de la Conférence des Instituts Diplomatiques et Stratégiques francophones, membre du Comité Éditorial de la Revue Géopolitique africaine, Professeur Honoris Causa de l'École des Hautes Études Internationales de Paris, Ancien auditeur du CEDS de Paris. Fondateur du CEDS de Dakar, il en assure la mise en œuvre, la gestion et l'organisation pédagogique avec le concours du Directeur des Etudes.Le Directeur Général du CEDS de Dakar, outre le Directeur des études président du Conseil de discipline et responsable de l'application du règlement intérieur a, à ses côtés, un Conseil Scientifique et d'Orientation composé d'éminents professeurs d'université, de diplomates de carrière . Ce conseil Scientifique paritaire franco-sénégalais est présidé par l'Administrateur Général du CEDS de Paris.

Nature des enseignements et programme de la formation

Dans le souci d'être conciliable avec les responsabilités et les obligations professionnelles des auditeurs, le cycle de formation continue et de perfectionnement est organisé sur l'année universitaire de la manière suivante :

                
Deux demi-journées par semaine :

Conférences de relations internationales approfondies Conférences-débats sur les grands problèmes de l'actualité internationale, sur les aires géopolitiques et géostratégiques contemporaines.

                
Une demi-journée par quinzaine/séminaire de spécialisation :

Diplomatie, Protocole et Usages diplomatiques
Études économiques et juridiques internationales
Stratégie/Défense – Prévention des conflits et consolidations de la Paix
-Recherche sur le renseignement et la sécurité intérieure
-Intelligence économique et sécurité nationale
-Appropriation des métiers de la Gouvernance globale et de la gouvernance locale
Développement local et Coopération décentralisée

                
Ce cursus est complété par :

Des cocktails ambulatoires ou dînatoires réguliers Des travaux en groupe d'études et en groupe de recherche/action Un voyage d'études à l'étranger, pour partie à la charge des auditeurs, sera organisé. Les précédentes sessions ont été marquées par les voyages d'études effectués à Paris et à Bruxelles et qui ont permis aux auditeurs de visiter de grandes Institutions internationales dont le siège de l'OTAN, des ACP, de l'Agence Internationale de la Francophonie où des conférences ont été organisées en leur honneur , au Collège interarmées de défense, à la Banque Mondiale et au Sénat. Pour la session 2012-2013, dans le contexte de la célébration de la décennie de sa création, le voyage d'études sera organisé en Afrique notamment au Maroc où les auditeurs auront l'occasion de découvrir les caractéristiques d'un pays émergent dont l'expérience en matière de gouvernance globale et locale peut largement inspirer les autres pays africains au Sud du Sahara. Des voyages d'études complémentaires optionnels, à l'image de ceux déjà effectués à Paris et Bruxelles, ouverts aux partenaires, peuvent être proposés aux auditeurs et anciens auditeurs qui accepteront les conditions fixées par le CEDS de Dakar.

Corps professoral

Il est exclusivement constitué de professeurs d'université, de diplomates de carrière, de journalistes, 'avocats et d'officiers supérieurs, d'officiers généraux et de praticiens des affaires internationales. C'est ainsi que, outre les professeurs sénégalais et africains, les enseignements sont assurés par un corps professoral visitant désigné par le CEDS de Paris. En cas de besoin, pour les conférences, il est fait appel à des spécialistes et experts internationaux de renom.

Sanction des Études

Le Cycle d'Enseignement Diplomatique Supérieur, sous réserve d'assiduité suffisante et d'admission au Grand Oral de fin de session, est sanctionné par un diplôme de fin de cycle. Après soutenance de leur mémoire de troisième cycle, les auditeurs du CEDS de Dakar, à l'instar de leurs collègues de Paris, obtiennent le Mastère d'Études Diplomatiques Supérieures. Ce diplôme, délivré sous le contrôle du CEDS de Paris, peut être obtenu avec les mentions suivantes :
Assez honorable - Honorable - Très Honorable.
Des conventions de partenariat ont en outre été établies entre le CEDS de Paris et des Universités européennes, américaines, asiatiques et latino-américaines. C'est aussi dans cet esprit qu'ont été signées à Dakar, en septembre 2004, les conventions de partenariat avec le Centre d'Études Diplomatiques de la Libye d'une part et le Centre Pearson pour le développement des capacités en maintien de la paix et de la sécurité de Montréal au Canada, d'autre part.

Coût de la formation

Le CEDS poursuivra l'ouverture dans certaines capitales de la sous-région de délégations pour permettre aux autres décideurs africains et étrangers de pouvoir bénéficier des mêmes conférences cycliques proposées à Dakar.

Ouverture de Délégations sous-régionales du CEDS en Afrique

Le coût de la formation indiqué dans le dossier de candidature, au titre de l'année académique 2012-2013, inclut l'intégralité des droits d'inscription, de scolarité, du voyage d'études au Maroc et des différents cocktails ambulatoires ou dînatoires ainsi que les pause-café et certains supports pédagogiques des conférences. La session débute au mois de novembre 2012 et s'étale sur année académique.


Cliquez ici pour lire la suite
Cliquez ici pour lire le début


MULTIMEDIA

Galerie Photos
Video de l'institut

PARTENAIRES




Préventica Africa