PROGRAMMES

Formations longue durée
Ph.D in International Relations and Diplomacy
Ph.D in Business Diplomacy
Master d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques
Master d'Intelligence Economique et de Stratégie
Master Relations Internationales
DAKAR SCIENCES PO
Formation de courte durée avec certification
Accueil, Potocole et Usages Diplomatiques
Programme d'Assistance technique et d'appui conseils
Les Matinales Géopolitiques

ADMISSION

Canditatures

Inscription en ligne

ADMINISTRATION


Webmail

CONTACTEZ-NOUS


Téléphone : (+221) 33 860 55 55

Fax : (+221) 33 860 55 56

Ecrivez-nous


- Inscription en cours au Séminaire de haut niveau « Top Management et efficacité managériale » du 18 au 22 septembre 2017;       - Inscription au Séminaire certifiant « Accueil, Protocole et pratiques diplomatiques du 16 au 21 Octobre 2017   - Ouverture des inscriptions 2017-2018 pour les programmes de formation suivants : Executive Postgraduate Diploma in Diplomatic Studies (BAC+6), Master en Diplomatie, Stratégie et Sécurité Défense, , Master en Business Diplomacy, Master en Relations Internationales Approfondies, Master en Intelligence economique, Doctorate/PhD in International Relations and Diplomacy, Doctorate/PhD in IR and Business Diplomacy.

Master d'Intelligence Economique et de Stratégie


I. PRESENTATION DU DISPOSITIF DE FORMATION

Le CEDS est un Établissement libre, postuniversitaire, à but non lucratif, à vocation académique. Il est exclusivement destiné aux dirigeants, décideurs, hauts fonctionnaires, officiers supérieurs, officiers généraux, aux magistrats, aux membres des Gouvernements et des Assemblées nationales et locales ainsi qu'aux acteurs non étatiques. Il est doté du Statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC) et partenaire du Collège Interarmées de Défense de la France (CID). Qui plus est, dans le cadre d'un nouveau partenariat de l'Ecole de Guerre Economique de Paris (EGE), le CEDS de Dakar a créé l'Ecole Panafricaine d'Intelligence Economique et de Stratégie (EPIES).

II. CONTEXTE ET OPPORTUNITE DE LA FORMATION

La mondialisation etla globalisation ont provoqué à l'échelle planétaire des bouleversements tels qu'elles invitent à repenser les stratégies des États comme des Entreprises, aussi bien dans leurs champs d'actions, leurs marges de manœuvre et les moyens à leur disposition. La mondialisation et la globalisation, quand bien même, elles impliquent l'ouverture des frontières, l'accélération de la libéralisation, l'accentuation des interdépendances, n'en induisent pas pour autant la fin des rapports de force, qu'ils soient politiques, militaires ou économiques. C'est précisément là que l'Intelligence économique (I.E) émerge comme la réponse appropriée aux enjeux, auxquels, dans ce contexte, les organisations, qu'elles soient des États ou des Entreprises, doivent faire face. Dans un marché de plus en plus concurrentiel et mondialisé, la maîtrise et la protection de l'information stratégique constituent de véritables facteurs de succès pour les entreprises désireuses d'atteindre leurs objectifs. C'est ainsi qu'il faut comprendre que le chef de l'Etat du Sénégal a apporté à la première journée d'information et d'appropriation organisée dans ce sens en prélude au lancement, en Mars 200des Programmes de : L'ECOLE PANAFRICAINE D'INTELLIGENCE ECONOMIQUE ET DE STRATEGIE.

III. OBJECTIFS DE LA FORMATION

Amener les Etats africains, tout particulièrement l'Etat du Sénégal, à comprendre la nécessité de s'ouvrir et de cerner l'importance de l'IE en tant qu'elle consiste pour tous les décideurs en la maîtrise et en la protection de l'information stratégique ;Amener les participants à s'approprier de toutes les opportunités que leur offre l'Intelligence Economique en tant que réponse culturelle et opérationnelle aux problématiques de la mondialisation et de la globalisation de la société de l'Information; Maîtriser les enjeux de la société de l'information et de l'économie de la connaissance pour donner aux décideurs et dirigeants les moyens de relever les nouveaux défis ; Développer les capacités de veille technologique et de prospective pour être constamment au diapason de l'évolution de société de l'informationet faire face à la concurrence internationale.

IV. CONTENU DE LA FORMATION

                
SEMINAIRE D'INTREGRATION : DEVELOPPEMENT PERSONNEL

                
ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL ET COMPETITIVITE DES ENTREPRISES

                
INTELLIGENCE ECONOMIQUE ET ORGANISATION

                
MANAGEMENT DE L'INFORMATION ET DES CONNAISSANCES

                
PROTECTION ET DEFENSE DU PATRIMOINE INFORMATIONNEL ET DES CONNAISSANCES

                
STRATEGIES D'INFLUENCE ET DE CONTRE-INFLUENCE

Le détail du plan de formation concernant chaque séminaire sera communiqué à temps utile après que les inscriptions seront effectives.

V. DEMARRAGE, DUREE ET VALIDATION DE LA FORMATION

Le démarrage de la troisième session d'enseignement aura au début du second semestre de l'année en cours. La durée totale de la formation est de 300 heures dont un voyage d'Etudes optionnel au Maroc pour ceux qui auront effectués au moins la moitié des séminaires, répartie sur six séminaires se déroulant tous les mois, à raison de 5 demi-journées, du lundi au vendredi de 15H à 21H.
Chaque séminaire fera l'objet d'une évaluation sommative validée par un certificat. Ne seront autorisés à présenter le mémoire pour l'examen de validation finale que ceux qui auront effectué la totalité des séminaires et se verront décernés le Diplôme d'Études Supérieures en Intelligence Économique et Stratégie.

VI. LES PUBLICS CIBLES

Les Hauts Fonctionnaires de l'Administration centrale et décentralisée ; Les cadres supérieurs des grandes entreprises nationales ; Les décideurs et dirigeants des PME / PMI nationales ; Tous les acteurs étatiques et non étatiques ayant les pré-requis exigés.

VII. LES CONFERENCIERS

Ils comprendront des professeurs d'université, économistes ou juristes, des professionnels de haut niveau, experts des questions du management stratégique et de l'Intelligence Économique en provenance aussi bien d'Europe que d'Afrique.

VIII. MODALITES D'ADMISSION ET LIEU DE FORMATION

L'admission est particulièrement sélective. Elle sera prononcée après l'examen approfondi du dossier de candidature, constitué, entre autres, d'un CV et d'une lettre de motivation. Les dossiers sont à retirer auprès du Secrétariat de l'EPIES dès à présent. Les formations se dérouleront dans les locaux du CEDS ou tout autre endroit choisi à cet effet par la Direction de l'EPIES.

IX. FRAIS DE PARTICIPATION A LA FORMATION

Les frais de participation incluant : les pauses-cafés, le cocktail dinatoire de clôture de chaque séminaire, la mallette pédagogique et son CD ROM, le rapport de synthèse de la formation, le coût forfaitaire du voyage d'études optionnel au Maroc sont consignés dans le dossier d'inscription à retirer au Secrétariat de l'EPIES contre la somme de 10 000 FCFA Le paiement s'effectue par chèque ou par virement dès l'acceptation et la confirmation de l'inscription. Tout séminaire suivi même partiellement est dû dans son intégralité.


Cliquez ici pour lire la suite
Cliquez ici pour lire le début


MULTIMEDIA

Galerie Photos
Video de l'institut

PARTENAIRES




Préventica Africa