Mot du Directeur Général

LE MOT DE BIENVENUE DU

DOCTEUR BABACAR SOCRATE DIALLO

Président du Conseil d’Orientation Stratégique,

Directeur Général du CEDS DE DAKAR

A l’entame de mon propos, au nom de toutes les promotions, je me dois tout d’abord de rendre un vibrant hommage à l’État du Sénégal et à travers lui, son Peuple convivial ainsi que  tous ses chefs d’État qui se sont succédé, du Président Léopold Sédar SENGHOR aux Présidents Abdou DIOUF et Macky SALL en passant par le Président Abdoulaye WADE , sans les fabuleux concours desquels, le CEDS de Dakar n’aurait certainement jamais vu le jour et, peut-être, jamais pu continuer à fonctionner de 1999 jusqu’en 2022

A ces hommages, j’associe tout naturellement toutes les Forces de Défense et de Sécurité de la République du Sénégal qui furent les premières à comprendre tous les avantages que le Sénégal et l’Afrique vont gagner à abriter un organisme de la nature et de la dimension d’un Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. de Dakar, Elles iront jusqu’à mettre une logistique à disposition, dans les locaux du Ministère des Forces Armées avant que l’État du Sénégal n’abritât le CEDS de Dakar en le mettant dans un environnement particulièrement favorable marqué par la  signature de son Accord de Siège qui le mit dans de prodigieuses conditions de travail.

Cet hommage serait incomplet et sans objet si je devais oublier d’y associer Monsieur le Professeur Pascal CHAIGNEAU, alors administrateur général du CEDS de Paris qui , sans contrepartie, et en toute courtoisie, n’eut de cesse à m’apporter son soutien et son concours , jusqu’au moment où il prit congé de ses fonctions.

Il en est de même du gouvernement français à travers son Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération dont l’appréciable assistance ne nous fit jamais défaut, sans compter les Forces Françaises du Cap Vert devenues les Éléments français au Sénégal avec qui nous eûmes toujours les meilleures relations.

Puissent-ils tous , trouver ici l’expression de notre reconnaissance infinie et de notre sublime gratitude .

Le CEDS de Dakar dont la création a été souhaitée, encouragée, et appuyée par l’Etat du Sénégal, est un Établissement post-universitaire autonome et indépendant, à but non lucratif, ayant une mission de service public pour toute l’Afrique, jouissant du statut d’Organisation Internationale Non Gouvernementale à vocation académique ayant à son actif   plusieurs accords de partenariat en Afrique, en France et dans le monde.

Soutenu par les États du Continent dont celui du Sénégal qui abrite son siège , il a une vocation  panafricaine, destinée aux dirigeants, décideurs, hauts fonctionnaires, officiers supérieurs, et généraux, magistrats, avocats, membres des Gouvernements et des Assemblées nationales et locales ainsi qu’aux acteurs non étatiques.

C’est pour la satisfaction des nouvelles formes de gouvernance internationale notamment pour les nécessités d’élargissement, d’approfondissement, de modernisation, de perfectionnement et d’actualisation du savoir, du savoir-faire et du savoir-être des diplomates et officiers supérieurs, des cadres supérieurs de la fonction publique internationale , des autres acteurs décideurs, étatiques et non étatiques, que ce fut une opportunité, pour les pays africains, de disposer d’un organisme aussi prestigieux que le (CEDS) de Dakar.

C’est ainsi que, dans le souci et dans la perspective de contribuer au renforcement de la coopération franco-africaine et franco-sénégalaise en particulier, je pris l’initiative avec l’appui de l’Administrateur Général du CEDS de Paris, de créer le Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques (CEDS) de Dakar, soutenu en cela par le Gouvernement de la République du Sénégal et le Ministère de la Coopération française, pour satisfaire les besoins des sénégalais et des ressortissants des autres États de l’Afrique subsaharienne dans les domaines de la stratégie et de la géopolitique.

Ainsi, depuis plus de vingt-deux ans, le CEDS de Dakar contribue à l’actualisation des connaissances, au Sénégal et en Afrique, des décideurs qui ont la charge des questions stratégiques et des affaires extérieures de leur pays ou de leurs entreprises, tant sur le plan des relations internationales et diplomatiques que sur le plan militaire, sécuritaire, juridique, économique, social et commercial.

Le CEDS de Dakar, premier Think Tank de l’Afrique francophone au sud du Sahara, est un centre d’excellence, un pôle d’analyse stratégique et géopolitique. Il est impliqué dans la qualification et le renforcement des capacités des décideurs africains dans les domaines de la diplomatie et de la coopération internationale, en matière de relations internationales et de stratégie.

En effet, de 1999 à nos jours, le Centre a réussi à créer l’engouement autour de la pensée stratégique et géopolitique au point que, depuis lors, en ces domaines, en Afrique , des centaines de fleurs se sont épanouies et des centaines d’Écoles sont entrain de rivaliser, comme dirait MAO TSE TOUNG.

Je suis tout aussi heureux, à travers le CEDS de Dakar, d’avoir introduit l’Intelligence Économique au Sénégal et contribué à son essaimage en Afrique avec l’appui du Gouvernement sénégalais et en partenariat avec l’Ecole de Guerre Économique de Paris. Pareillement, je réussis à créer en 2009, l’Ecole Panafricaine d’Intelligence Économique et de Stratégie (EPIES) pour accompagner les pouvoirs publics et les décideurs africains dans la maîtrise de l’information stratégique et la gestion du patrimoine informationnel et des connaissances au service de l’émergence économique de l’Afrique.

Le CEDS de Dakar, premier Think Tank de l’Afrique francophone au sud du Sahara, est un centre d’excellence, un pôle d’analyse stratégique et géopolitique. Il est impliqué dans la qualification et le renforcement des capacités des décideurs africains dans les domaines de la diplomatie et de la coopération internationale, en matière de relations internationales et de stratégie.

En effet, de 1999 à nos jours, le Centre a réussi à créer l’engouement autour de la pensée stratégique et géopolitique au point que, depuis lors, en ces domaines, en Afrique , des centaines de fleurs se sont épanouies et des centaines d’Écoles sont entrain de rivaliser, comme dirait MAO TSE TOUNG.

Je suis tout aussi heureux, à travers le CEDS de Dakar, d’avoir introduit l’Intelligence Économique au Sénégal et contribué à son essaimage en Afrique avec l’appui du Gouvernement sénégalais et en partenariat avec l’Ecole de Guerre Économique de Paris. C’est ainsi que je réussis à créer en 2009, l’Ecole Panafricaine d’Intelligence Économique et de Stratégie (EPIES) pour accompagner les pouvoirs publics et les décideurs africains dans la maîtrise de l’information stratégique et la gestion du patrimoine informationnel et des connaissances au service de l’émergence économique de l’Afrique.

Dans le même sillage, avec le concours de mes collaborateurs, des auditeurs et de nos partenaires, je pus mobiliser les énergies pour la création de l’Institut Africain de Géopolitique (IAGEO), le Centre Inter Africain de Formation et de Recherche sur le Renseignement (CIAF2R) et l’Observatoire des Menaces terroristes, des Radicalismes, des Risques Criminels et Cindyniques (OM2R). Cet observatoire fait partie intégrante du patrimoine du CEDS de Dakar. Il lui a permis de contribuer, de manière décisive, en partenariat avec la Caisse de Sécurité Sociale du Sénégal, à la naissance de PREVENTICA DAKAR, Forum international de la maîtrise globale des risques en Afrique.
Je ne peux, par ailleurs que me réjouir, de l’inestimable concours du Gouvernement du Sénégal qui a apporté au CEDS de Dakar un soutien de très grande ampleur en autorisant l’élargissement de ses formations et en lui accordant, après l’évaluation externe de l’Autorité Nationale de l’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur (ANAQ SUP) l’agrément définitif Repsen/Ensup/AD/004/2016.

 Cet agrément couvre toutes les formations proposées par le CEDS DE DAKAR et autorisées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche  de la Licence jusqu’au Doctorat en passant par le Master et le Post Master, première année de  notre Ecole doctorale

Dans le même sillage, avec le concours de mes collaborateurs, des auditeurs et de nos partenaires, j’ai pu mobiliser les énergies pour la création de l’Institut Africain de Géopolitique (IAGEO), le Centre Inter Africain de Formation et de Recherche sur le Renseignement (CIAF2R) et l’Observatoire des Menaces terroristes, des Radicalismes, des Risques Criminels et Cindyniques (OM2R).

Cet observatoire fait partie intégrante du patrimoine du CEDS de Dakar. Il lui a permis de contribuer, de manière décisive, en partenariat avec la Caisse de Sécurité Sociale du Sénégal, à la naissance de PREVENTICA DAKAR, Forum international de la maîtrise globale des risques en Afrique.

L’an 2020 aura vu  l’avènement et au lancement de DAKAR SCIENCE PO, LA PREMIÈRE GRANDE ECOLE PANAFRICAINE DE SCIENCE POLITIQUE .

« Last but not least », depuis le 29 juin 2022, le CEDS DE DAKAR et l’Université GASTON BERGER DE SAINT-LOUIS, ONT signé un Accord-Cadre de Coopération Scientifique qui ouvre la voie, entre autres, à l’établissement d’un système de Co-diplomation en Master et en Doctorat entre les deux Établissement.

Enfin, la création de son nouveau site web  apportera des innovations considérables dans nos différents produits et services, en matière d’enseignement diplomatique supérieur, de capacitation et de qualification, en mettant à la disposition des publics-cibles des formations en ligne et de nouvelles ressources pédagogiques dont des bibliothèques virtuelles de très haute facture.

Puisse tout ce qui précède , en attendant d’autres initiatives de grande envergure ainsi que  ce site rénové répondre à vos attentes et vous donner entière satisfaction.