Doctorat / Ph.D Programme In International Relations and Diplomacy

Doctorat/Ph.D. Programme
IN INTERNATIONAL RELATIONS AND DIPLOMACY

  1. OBJECTIFS DE LA FORMATION
  1. OBJECTIFS DE LA FORMATION

Dans le souci d’élargir ses activités en renforçant ses programmes pour répondre à une demande croissante des décideurs et Experts africains, le C.E.D.S. de Dakar en rapport avec ses partenaires européens, français notamment, a décidé de lancer, le Ph.D bilingue Anglais-Français en Relations Internationales et Diplomatie (PhD in International Relations and Diplomacy). Ce programme de haut niveau permettra aux auditeurs concernés d’approfondir leurs compétences d’analyse et de recherches sur les questions de Relations internationales et de Diplomatie.

2. PRESIDENCE DU COMITE SCIENTIFIQUE

Le Comité Scientifique du Ph.D est présidé par le Professeur Babacar GUEYE, Professeur titulaire des Universités de Classe exceptionnelle, Agrégé de Facultés de Droit et Science Politique.

3. COORDINATION PEDAGOGIQUE

Sous l’égide du Directeur Général du CEDS de Dakar, la coordination pédagogique du Programme est assurée par du Président du Comité Scientifique.

4. AUDITEURS CONCERNÉS

Le Ph.D in International Relations and Diplomacy est conçu pour les diplomates, cadres des secteurs public et privé, dirigeants, officiers supérieurs déjà diplômés d’un master ou équivalent et désireux d’approfondir leur connaissances et leurs capacités d’analyse et de recherches dans le domaine de la diplomatie et des relations internationales. Il permet à chacun, à partir d’un parcours commun d’enseignements, de déterminer son sujet de spécialisation qui correspond à ses objectifs intellectuels ou pratiques en matière de diplomatie, de relations internationales et de diplomatie d’affaires ou business Diplomacy.

5. NATURE DES ENSEIGNEMENTS ET RYTHME DU PROGRAMME

Prenant en compte les activités professionnelles des auditeurs, la première année de ce programme est organisée selon une fréquence de deux à trois demi-journées par semaine, durant la première année de formation présentielle ou en ligne qui sera complétée par des travaux de recherche menant à la soutenance de la thèse dans la troisième année… Des voyages d’études optionnels sont prévus en Europe, en Amérique et en Afrique du Sud.

6. LES ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX

 Etudes diplomatiques et Politique internationale

• Droit international public et Droit pénal international

• Stratégie et relations internationales

• Économie internationale

• Business international

7. LES ENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES SUR LES AIRES GÉOPOLITIQUES OU SUR DES ENJEUX INTERNATIONAUX

• Afrique, Amérique, Asie, Europe, Russie., BRICS…

• Les défis de l’ONU et des autres Organisations internationales

8. LES SÉMINAIRES

• Diplomatie et négociation

• Business Diplomacy

• Méthodologie de recherches

9. SANCTION DES ÉTUDES

Après avoir passé avec succès les épreuves d’évaluation aux différents enseignements, participé aux travaux en groupes et satisfait à une présence à 75 % du programme, les auditeurs du Ph.D. auront, en vue d’obtenir le Diplôme, à rédiger une thèse de 250 pages minimum et à la soutenir devant un jury d’au moins quatre professeurs ou maîtres de conférences des Universités ou experts, afin d’obtenir le Doctorat/Ph.D in International Relations and Diplomacy

10. UNIVERSITES PARTENAIRES

Le programme doctoral du CEDS de Dakar bénéficie de l’accompagnement scientifique d’Universitaires et Directeurs de recherches provenant de plusieurs universités au niveau national, régional et international.

Au niveau international, pour les sessions doctorales passées, les séminaires doctoraux et les supervisions de thèse ont été assurés par des Professeurs de renom provenant des universités européennes (Françaises, anglaises et suisses) et américaines (Université Laval du Québec). Au niveau africain, outre les Universités de Dakar – UCAD et de Saint Louis dont l’intervention des Professeurs est constante, le programme doctoral du CEDS de Dakar bénéficie également du concours scientifique d’ universitaires marocains, nigérians, ghanéens, ivoiriens et nigérien

Le CEDS de Dakar a signé des accords de coopération scientifique avec plusieurs laboratoires ou instituts de recherches dont l’Institut d’Etudes Africaines de l’Université Mohamed V de Rabat, le LARTES/IFAN de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Centre pour le Développement socio-économique de Genève en Suisse, le Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité du Sénégal, le Centre Marocain des Etudes Stratégiques (CMES), la Fédération Africaine des Etudes Stratégiques (FAES)

11. COÛT DE LA FORMATION

Les frais pour la session (voir dossier de candidature) sont payables la première année et couvrent l’ensemble des enseignements décrits ; non compris les frais de voyage d’études à l’étranger et de regroupement périodiques.

A cela s’ajoutent les frais forfaitaires de réinscription et des droits de soutenance dus au moment du dépôt de la thèse en fin de cursus.